jeudi 16 janvier 2020

Le jeudi 16 janvier

Me voici rendue à ma dernière journée touristique à Lyon! Elle fut bien remplie. Le soleil était de la partie pour terminer en beauté ce séjour lyonnais.
Premier cliché du matin, pris du pont Saint-Vincent.

"La fresque des Lyonnais" représente 24 personnages historiques de Lyon et 6 personnages contemporains. Cette murale occupe 800 m2, quartier de la Croix-Rousse.
Comme il faisait encore un peu froid, je me suis arrêtée au Dam's Pub de la Place Sathonay pour siroter un bon café allongé.
La statue de Nicolas-Marie-Jean-Claude Fay de Sathonay, maire de Lyon de 1805 à 1812.
Je suis ensuite remontée jusqu'au jardin des Chartreux qui offre une vue sur les toits de Lyon.
La statue des Amoureux, jardin des Chartreux. 
Les toits de Lyon et la Saône en contrebas (Jardin des Chartreux)
J'ai poussé la promenade jusqu'au parc de la Cerisaie, mais je ne suis restée qu'une quinzaine de minutes.
L'attraction principale du parc de la Cerisaie est la Villa Gillet, ancienne propriété de la famille des teinturiers sur soie Gillet. Le bâtiment a été reconverti en centre culturel.

Je suis redescendue par les escaliers colorés.
J'ai photographié ce building en apparence sans grand intérêt... Cet édifice porte aussi le nom de "maison aux 365 fenêtres".
Ses 365 fenêtres correspondent au nombre de jours dans l'année, avec 4 portes d'allées pour les saisons, 2 fois 6 étages pour les mois, 52 appartements avec cheminée pour les semaines et 2 montées de 164 marches d'escaliers pour la marche ascendante et la marche descendante du soleil.http://next.lyon-france.com/Je-decouvre-Lyon/sites-et-monuments/Sites-et-monuments-remarquables/La-Maison-aux-365-Fenetres-Maison-du-Temps
Je me suis ensuite rendue dans le Vieux-Lyon en traversant la Saône par le pont Saint-Vincent.
Un groupe d'étudiants voguait sur la Saône.

Une rue typique du Vieux-Lyon.

Galerie de l'un des plus célèbres architectes de la Renaissance, Philibert de L'Orme, né à  Lyon en 1514 et mort à Paris en 1570.
 J'ai ensuite repris le funiculaire pour aller visiter le site des théatres romains et du musée de Lugdunum. Pour quelques euros, j'ai visité un superbe musée et me suis promenée dans les vestiges des théatres romains.

"Lugdunum, anciennement musée gallo-romain, est un musée archéologique situé à Lyon, en France. Il comprend l'ancien espace muséal couvert, et désormais depuis novembre 2017 les théâtres romains, sur la colline de Fourvière, située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Il est géré par la Métropole de Lyon." Wikipédia
Ce grand théâtre pouvait accueillir 10 000 spectateurs. L'accoustique y est incroyable. Une jeune fille a chanté un air d'opéra sur la scène et je l'entendais parfaitement lorsque j'étais en haut.

Les restes d'un char romain.
Milieu du 1er siècle : la table claudienne. Il s'agit de la retranscription d'une partie du discours que l'empereur Claude, né à Lyon, a prononcé à Rome en 48 devant l'assemblée du Sénat.
Quelques objets du musée.

Les camions permettent de donner une idée de la grandeur des lieux.

Je me dirige vers l'Odéon, petit théatre consacré à la musique. Capacité de 3000 spectateurs.
Les deux espèces de carrés font partie du musée et sont en saillie. Ils permettent d'avoir une vue imprenable sur les théâtres, directement de l'intérieur du musée.

L'Odéon.

Après cette visite dans le passé, j'ai bifurqué vers un quartier de la ville tout en modernité : le quartier de la Confluence (la confluence de la Saône et du Rhône).

Le pont Raymond Barre est réservé aux transports doux (tramway, piétons, cyclistes) sur le Rhône.

Musée des Confluences : musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations.

Musée des Confluences, situé sur la presqu'ile. Ce fut ma dernière visite touristique...


Pour Éloïse!

"Brochiers technologie" a adapté le tissage Jacquart à des matériaux comme la fibre optique, créant ainsi des tissus lumineux.


Tout au bout de la presqu'ile, la confluence des deux cours d'eau.
J'ai marché les 2 kilomètres pour revenir à l'hôtel. Je suis rentrée dans le centre commercial "Confluence". Le quartier est en pleine effervescence et en rénovation. C'est très branché...
Le centre commercial et ses nombreux restaurants et boutiques.

L'architecture est définitivement moderne et tournée vers le futur. 

Étage supérieur : les restaurants. 


Des appartements pour le moins originaux.
J'ai mal aux jambes d'avoir tant marché! De retour à l'hôtel, je me suis installée dans la salle commune pour mon blogue. Je commence à être connue! Sali a préparé ma "table" en laissant une tasse au cas où je voudrais un café, trois madeleines et une bouteille d'eau! Michaël, le directeur de l'hôtel, est venu me saluer avant de quitter.

Je suis allée souper au bistrot "Le Varenne". Le jeudi, spécial burger et verre de vin pour 15 euros.
À 19h, l'intérieur est vide. Les Lyonnais sont sur la terrasse extérieure pour l'apéro et la cigarette...

 Burger au porc effiloché et un verre de blanc. 

Mon voyage tire à sa fin. J'ai adoré Lyon. J'ai très, très hâte de revoir mon dulciné et mes enfants. XXXX
Plus que deux jours!!!




























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...