mardi 14 janvier 2020

Le lundi 13 janvier


1re journée à Lyon. C'était nuageux et humide.
J'ai marché jusqu'au Vieux-Lyon où j'avais rendez-vous à 11 h pour une visite guidée de la Cathédrale de Lyon et de ses traboules.
Pour me rendre au point de rencontre, j'ai traversé la Saône par la passerelle Saint-Georges. On aperçoit d'ailleurs l'église Saint-Georges à droite.
Notre groupe était composé d'une douzaine de personnes. La visite a duré deux heures. La guide nous a parlé de l'histoire de la ville de Lyon, depuis ses débuts en l'an 43 avant J.-C. avec la présence d'une colonie romaine. Au départ, la ville portait le nom de Lugdunum (colline de lumière). Le nom s'est transformé en LYON au cours des ans. Je vous épargne tout le volet historique, même si c'était fort intéressant.
 La Cathédrale St-Jean était le lieu de départ de la visite.

La Cathédrale Saint-Jean, mélangeant styles gothique et roman, a été construite sur trois siècles, de 1175 à 1481. 
L'horloge astronomique de la Cathédrale
"L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019. Compte tenu des connaissances de l'époque, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !"
https://www.lyon.fr/lieu/moyen-age/cathedrale-saint-jean
 Ensuite, nous sommes allés dans les traboules. Une "traboule" est un passage piéton  qui permet de traverser un pâté de maisons ou des cours d'immeubles. Il y en aurait plus de 500 à Lyon, dont 200 dans le Vieux-Lyon. Nous avons "traboulé" (mot typiquement lyonnais) dans 4 traboules.
Une traboule est en fait un long couloir pour traverser un pâté de maisons.

Des galeries permettent aux locataires d'aller rejoindre l'escalier.

Les traboules sont privées, sauf pour les traboules des logements HLM.

Il y a une certaine tolérance pour la circulation. Dans certains traboules, la sortie est à sens unique. On ne peut entrer, à moins d'habiter l'endroit.
Nous avons terminé par la visite de la traboule menant à la Maison du Crible, dite la tour rose, en raison de la couleur ocre de sa tour et de son escalier. L'architecture est d'inspiration vénitienne. Le roi Henri IV y a séjourné quelques jours lors de son mariage avec Marie de Médicis en 1600, mariage célébré dans l'église Saint-Jean.
La tour rose

Dans la cour, à la base de la tour.
 J'ai aimé la visite guidée, malgré le froid humide. Brr! j'ai eu froid aux mains. J'ai poursuivi mon exploration. Voici le résultat.

 Le Palais de justice de Lyon, aussi connu sous le nom de "palais des 24 colonnes".  Il en manque une sur la photo...

La marionnette Guignol a été créée à Lyon en 1808 par Laurent Mourguet. Un théatre porte aussi son nom. 

La fontaine Bartholdi, fontaine allégorique de la Garonne et de ses 4 affluents. D'abord destinée à la ville de Bordeaux, cette dernière a été incapable de débourser les couts. La fontaine fut rachetée par le maire de Lyon en 1890. La Garonne ne passe pas à Lyon...

La fontaine Bartholdi, Place des Terreaux.

Le magnifique Hôtel de ville, classé monument historique depuis 1886.
L'arrière de l'Hôtel de ville qui se dresse face à l'Opéra (théâtre de Lyon).
L'Opéra de Lyon de 1831 fut entièrement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel. L'endroit peut accueillir plus de 1 100 spectateurs. 
Finalement, je suis allée au Musée des Beaux-arts de Lyon pour terminer mes visites du jour.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé dans l'ancien abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains ou Palais Saint-Pierre.

La cour intérieure, vue d'une fenêtre.




Dans la chapelle, une exposition de sculptures.
Immense tableau de Pierre Paul Rubens, vers 1618-1620

"La Tamise à Charing-Cross" de Claude Monet.
L'impératrice Eugénie....Je m'ennuie de la mienne!

Le grand réfectoire mène à la sortie.
Ce soir, j'ai mangé dans un "bouchon" lyonnais, restaurant où l'on sert de la nourriture du terroir, souvent des saucisses, du boudin, des andouillettes, des abats, etc. J'ai choisi une salade lyonnaise en entrée et de la poule à la crème. Les bouchons sont de véritables institutions à Lyon. On dit qu'aller à Lyon sans manger dans un bouchon, c'est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel...
Un policier de Dijon m'avait recommandé ce resto, ainsi que Monsieur Vincent de l'hôtel.

Salade lyonnaise délicieuse! 

La ville s'illumine en soirée. La basilique Notre-Dame de Fourvière domine.
Je commence à sentir la fatigue. J'ai acheté un billet de transport en commun pour 72 heures. Je me gâte! J'ai tellement marché!

Plus que 5 jours...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...