dimanche 5 janvier 2020

Le samedi 4 janvier


Le soleil brille sur Dijon. J'avoue qu'après plusieurs jours de brouillard, la luminosité apporte un peu de vigueur à mon humeur!
En raison de cette température invitante, j'ai fait une longue promenade le long du canal de Bourgogne. Sans me presser, j'ai atteint la rive sud du Lac Kir.

Ces majuestueux cygnes nageaient calmement sur le canal de Bourgogne.

Le canal de Bourgogne est composé de 189 sites d'écluses, dont celle-ci non automatisée.


"Le Bien public" est un quotidien régional (diffusé à environ 38 000 exemplaires en 2018) en Côte-d'Or et dont le siège social est à Dijon, sur la rive nord du canal.
Deux arbres sur le parcours du canal de Bourgogne. Les boules sont du gui, plante parasite pour les arbres. 

Le gui : une nuisance pour les arbres

gui arbreLe gui est considéré comme une plante nuisible pour les arbres mais il convient de mesurer la nuisance car il reste un formidable vivier de nourriture pour les oiseaux pendant l’hiver.
En fait, le gui puise ses besoins en eau et en matière organique directement dans l’arbre car il ne peut se les procurer par ses racines.
L’arbre a alors tendance à s’épuiser plus rapidement et c’est la raison pour laquelle il est parfois recommandé de se débarrasser du gui.
Pour éviter toute propagation ou affaiblissement la meilleure chose reste de supprimer le gui de l’arbre au fur et à mesure. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/gui-plante-arbre.html
De la rive sud, j'admire une dernière fois le miroitant lac Kir. 
À 14 h, je suis retournée au travail. La journée a été bonne. Plusieurs habitués sont venus nous dire bonjour. J'étais contente de revoir Éliane. Coralie et sa mère nous ont apporté des chocolats. Décidément, je vais prendre quelques kilos! Quelques policiers sont aussi revenus nous faire la jasette.

Éliane a pris une photo de Sonia et moi en après-midi.
À la fermeture du marché, à 20 h, Morgane, qui travaille dans le kiosque des santons, et Gilles, le copain de sa mère, nous ont conduits à Longchamp, village à 32 minutes de voiture. Sylvie, la mère de Morgane,  nous avait tous invités à souper.  Nous lui avons préparé un panier rempli de produits de l'érable, de cidre de glace et de bières québécoises.

Nous avons été très bien reçus avec un repas typiquement bourguignon :
 le fameux kir avec gougères en apéro, entrée de jambon persillé, boeuf bourguignon, plateau de fromages et poire au vin, le tout accompagné de bons vins de Bourgogne de la cave de Gilles, viticulteur.

Debout, Sylvie, une hôtesse accueillante et une excellente cuisinière.

Le jambon persillé était succulent.

Morgane et Marjolaine

Eddie, Maxime et moi devant le dessert : une poire au vin.
               Après ce fastueux repas, Gilles et Morgane nous ont ramenés à Dijon, vers 1 h 30 du matin....

Quelle belle soirée nous avons passée!

Plus que 14 jours!





























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...