samedi 30 novembre 2019

Ouverture du marché de Noël

Ce matin, tout le monde a mis la main à la pâte pour terminer les derniers préparatifs. Les TPE (terminaux de paiement électronique) sont finalement arrivés. Le fonctionnement est assez simple.
À 11 heures, les kiosques ont commencé à ouvrir.
Kiosque de tuques et foulards.

Anthony, le voisin juste en face de notre kiosque, offre une grande  variété de nougats de Montélimar. Délicieux!

C'est la France après tout! Une bonne baguette sous le bras...

Nous faisons déguster de l'eau d'érable, du sirop, du beurre d'érable, des pépites d'érable, de la confiture de bleuets, de la terrine de bison, etc. 
"Le bon sirop d'érable" dispose de deux kiosques doubles. Le kiosque restaurant offre entre autres, de la poutine, des frites et du ragoût de bison.  Le deuxième kiosque offre l'alcool d'un côté, et des produits alimentaires et divers articles (nappe, tablier, napperons, etc.)
Ces gentilles dames vendent des escargots accompagnés d'un verre de vin de Bourgogne. Je vais sûrement aller déguster leurs produits.

Thé à la menthe pour accompagner ces appétissantes pâtisseries. 

Le train amuse les enfants.
 Une dame de Dijon voulait acheter nos biscuits "Feuille d'érable", mais comme la livraison a eu du retard, nous lui avons dit de revenir un peu plus tard la semaine prochaine. La dame est revenue une demi-heure après avec un cadeau pour l'équipe canadienne : des nonnettes (petits gâteaux gastronomiques en pain d'épices moelleux fourrés de délicieuses confitures au cassis) et des petits pots de moutarde de Dijon d'Edmond Fallot.

Un délicieux cadeau à savourer en équipe!

La porte Guillaume est un monument de Dijon datant du XVIIIᵉ siècle, érigé à l'emplacement d'une ancienne porte du Moyen Âge. Elle est illuminée durant le temps des fêtes.


Après ma journée de travail, devant la magnifique porte Guillaume.
Karine, la présidente de la compagnie est venue constater l'installation des kiosques de Dijon.
Elle a invité tout le monde au restaurant "L'Édito" où Marjolaine et Maxime ont reçu des bonbons  pour leur anniversaire respectif.


Je suis rentrée tard... 

vendredi 29 novembre 2019

Fin du montage

Aujourd'hui, à partir de 9 h 30,  nous avons continué le montage des kiosques. Notre équipe a dû démontrer beaucoup de débrouillardise pour installer des étagères, trouver des rallonges, des piles, des plastiques pour recouvrir les tablettes devant les kiosques... Nous avons décoré et rangé les articles à vendre. Physiquement, c'est demandant. Il faut déplacer et placer des boites de sirop, de bidons et de marchandises diverses. Pendant ma pause du midi, je suis allée marcher au Square Darcy, un tout petit parc à côté de Place Darcy.

À l'entrée du parc néo-Renaissance, la mascotte "Pompon" vous salue. Cet ours polaire de pierre est ainsi nommé en l'honneur de François Pompon, sculpteur qui a été apprenti tailleur de pierre à Dijon..

Cette sculpture est une reproduction réalisée par l'artiste Henri Martinet. La version originale en format réduit est exposé au Musée des Beaux Arts.

Les fontaines ne fonctionnent plus à ce temps-ci de l'année, mais c'est  tout de même un joli bassin.

Monument en l'honneur de Henry Darcy , né à Dijon en 1803, ingénieur qui a contribué à la construction du réseau d'eau souterraine et à l'arrivée du chemin de fer.
Vers 17 h 15, fin de notre journée, assez éreintante...
Nancy, une responsable de la compagnie "Le bon sirop d'érable" est venue souper et dormir chez-nous. Nancy vient donner un coup de main pour préparer l'ouverture de plusieurs marchés de Noël. "Le bon sirop d'érable" propose 18 marchés de Noël en France et 4 en Belgique. Le marché de Dijon ouvre demain à 11 h. Nous avons encore des détails à finaliser. L'ouverture officielle sera faite à 18 h avec la présence du maire de Dijon.
Pâtes et pizza, accompagné d'un verre de vin blanc de Bourgogne .







jeudi 28 novembre 2019

Ce matin, branle-bas de combat... Marjolaine et moi étions prêtes dès 7 h pour attendre l'appel annonçant la livraison des palettes de commande. À 8 h, nous avons reçu l'appel et sommes allées rejoindre nos collègues à Place Darcy. Nous sommes sept Québécois qui allons travailler au Marché de Dijon. Marjolaine est la responsable. Sonia et Nelson, un couple de Québec, en sont à leur deuxième année d'expérience. Les trois "jeunes" viennent de Saint-Ferdinand : Eddie, sa copine Jordane et leur ami Maxime.   
Avez-vous remarqué "Nelson et Eddie", comme les jumeaux de Céline? Cela m'a fait sourire... 

Tous sont très sympathiques et débrouillards. Les jeunes vont s'occuper surtout du kiosque restaurant, Nelson et Marjolaine de la vente d'alcool et Sonia et moi, de la section des produits alimentaires. Le marché de Noël est ouvert sept jours sur sept. Chaque employé aura une journée de congé par semaine, soit le lundi, mardi ou mercredi. Le marché ouvre à 11 h tous les jours sauf le lundi (14 h) et ferme à 20 h du dimanche au mercredi, et à 21 h, du jeudi au samedi.

La première journée a été très chargée  (il parait que c'est la pire) : déballer la commande, vérifier l'inventaire et rentrer les nombreuses boites à l'intérieur des kiosques. Il fallait faire vite car la pluie s'était mise de la partie.
Il manquait des montants pour fixer des tablettes. Marjolaine et Maxime sont partis acheter le matériel nécessaire avec le responsable du marché de Dijon. Maxime a pu fabriquer les montants. Les étalages commencent à prendre forme...
Maxime à l'extérieur, Jordane et les autres à l'intérieur. Toutes les boites doivent être rentrées dans les cabanes.

Petit à petit, les produits sont installés dans les étagères.
À 17 h 45, tout le monde quitte pour une pause bien méritée. Comme c'est la première soirée,  Eddie a proposé d'aller souper tous ensemble. Malgré la fatigue, on y va! Excellent souper au restaurant-brasserie "Au temps des ducs". Au menu : escargots de Bourgogne et poulet Gérard (sauce à la crème,vin blanc et fromages Comté et époisses ).  Comme apéro, un kir, spécialité de la région.

Gauche à droite : Marjolaine, Jordane, Eddis, Maxime, Nelson et Sonia. Je prends la photo ;)

Délicieux escargots. Oui, oui, j'ai aimé!

Le bâtiment des Archives nationales illuminé en soirée
Il est plus de 23 h. Demain, rendez-vous au marché à 10 h pour finir le montage.

mercredi 27 novembre 2019

Dernière journée de "congé"...

Première nuit dans l'appartement de la rue du Faubourg Raines, lieu qui sera ma maison jusqu'au 8 janvier prochain. Voici quelques photos de l'appartement, petit, mais accueillant.

Une machine à laver se cache derrière la porte sous le micro-ondes... Pas de sécheuse, ni de lave-vaisselle.
L'entrée 

Chambre de Marjolaine 

Salle de bains minuscule

Mon lit devant la porte d'entrée. ;) Nous avons déplacé le sofa dans la chambre pour me donner un peu d'espace.

Vue de la fenêtre de la cuisine.
Matinée plutôt tranquille. Marjolaine et moi sommes allées repérer l'emplacement du marché de Noël.  À Dijon, il y a une soixantaine de kiosques, mais ils sont dispersés dans le centre ville. Nos  deux kiosques devraient être à la Place Darcy. Après un petit déjeuner rapide, nous nous sommes dirigées vers le Monoprix pour faire un peu d'épicerie avant de rentrer à la maison. C'est long 16 minutes de marche avec les bras chargés ;)
Après le diner, j'ai servi de guide à Marjolaine pour lui montrer quelques beaux endroits de la vieille ville.  Nous avons parcouru les rues sinueuses à l'allure médiévale et pris des photos.
L'hôtel de ville de Dijon avec la tour de Philippe Le Bon en arrière-plan. (photo prise lundi sous le soleil)



En France, le pain d'épices le plus renommé pour sa finesse est celui de Dijon. Son pain d'épices n'est pas fait avec de la farine de seigle, mais avec de la farine de blé, de miel et d'épices. Il ne reste qu'une seule fabrique en activité,  la "Fabrique Mulot et Petitjean". Le pain d'épices à l'orange est délicieux!
Fabrique de pain d'épices  : "Fabrique Mulot & Petitjean"
 C'est moi, à la Place François Rude (sculpteur né à Dijon en 1784)


Manège à la Place François Rude

La Place Darcy se prépare pour le marché de Noël


Vue arrière de nos deux kiosques  "Le bon sirop d'érable"
Ce soir, souper à la maison : quiche et salade. Notre proprio Jimmy est gentil. Il nous manquait quelques petites affaires. Jimmy est donc venu nous porter une bouilloire, un ouvre-boites et une deuxième clé.

Je pense à vous au Québec. Ici, le mercure est monté à 12 degrés, mais c'est humide. Bisous!!!

mardi 26 novembre 2019

Mardi midi au soleil...

En quittant l'appartement, je suis allée prendre le mini-bus entièrement électrique (et entièrement gratuit :) ) qui circule autour du centre historique en effectuant de nombreux arrêts. Sa petitesse lui permet d'emprunter les rues étroites.
Une dizaine de places assises.

Je suis descendue devant l'édifice de la préfecture dans le but de me rendre aux Halles. En chemin, j'ai croisé de nombreux vendeurs de bric à brac de toutes sortes étalant leur marchandise à l'extérieur.







Les Halles centrales sont un grand marché public.  Ce grand marché est ouvert quatre matinées par semaine (mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 7 h à 13 h ou 13 h 30). Érigées en 1875, les halles mélangent fonte (révolutionnaire à l'époque), briques et motifs inspirés du gothique et de la Renaissance.


Meules de fromage impressionnantes.

Vaste choix d'olives
 Ensuite, après un lunch rapide à la gare de train, j'ai traversé le Jardin de l'Arquebuse (jardin botanique) sous un soleil radieux pour aller chercher ma valise en vue du changement d'appartement à 14 h.
Jardin de l'Arquebuse


En fin d'après-midi, notre hôte Airbnb a offert de me reconduire à la gare de train pour aller chercher Marjolaine. Nous avons emménagé dans notre appartement qui sera le nôtre jusqu'au 8 janvier prochain.  Marjolaine et moi sommes allées souper dans un restaurant : salade et verre de vin blanc. Nous sommes rentrées vers  21 h 30. Voici une photo du Grand hôtel de la cloche, un hôtel chic de Dijon, sur le chemin du retour.

Hôtel de la cloche

Bonne nuit!

Mardi matin en plein brouillard.

Je me suis levée vers 7 h et en regardant dehors, je constate qu'un épais brouillard enveloppe la ville dijonnaise... Il parait que c'est fréquent dans la région. Le brouillard va et vient!




Je tente à nouveau d'insérer la vidéo du Musée des Beaux arts de Dijon, réalisée en janvier 2019. Cette vidéo avait pour but de promouvoir la réouverture du musée en mai 2019, après une longue période de travaux de rénovation étalée sur plusieurs années.
Durée de la vidéo : 10 m 54


Voici le lien, au cas où ça ne fonctionnerait pas :

lundi 25 novembre 2019

À la découverte de Dijon

Ce matin, le soleil brillait sur la ville. Vers 10 h, j'ai quitté mon appartement pour aller me promener dans le centre ville.  Voici la première photo prise au début de ma promenade.

Église transformée en théatre : Théatre Dijon Bourgogne

En déambulant dans les rues, j'ai remarqué que la ville commençait à se parer pour les fêtes de Noël.


Plus me m'enfonçais dans le coeur de la ville historique, plus les affiches indiquant le musée des Beaux Arts de Dijon m'appelaient... Je n'ai pas pu résister et c'est avec un pur ravissement que j'ai passé l'avant-midi dans ce musée qui occupe depuis 1799 le somptueux décor du palais des ducs et des États de Bourgogne. Voici quelques-unes de mes photos...


Le grand escalier mène à une cinquantaine de salles selon un parcours chronologique de plus de 2000 ans.

La salle des tombeaux des ducs, la salle la plus visitée du musée.

Immense tapisserie racontant une partie de l'histoire de la ville de Dijon

Sculpture de François Pompon. Une reproduction grandeur nature de l'ours (surnommé Pompon en hommage à son sculpteur) accueille les visiteurs au Jardin Darcy.

Oeuvre gigantesque de l'artiste portugaise Maria Helena Vietra Da Silva


Après un lunch rapide, je suis allée au bureau du tourisme, situé à côté du musée. J'ai participé à une visite guidée de la tour de Philippe le Bon, tour qui offre une vue de la ville du haut de ses 316 marches en colimaçon.


Le ciel est couvert contrastant avec le soleil du matin... Le temps change rapidement.

Ensuite, je suis retournée au musée! J'ai parcouru les salles 34 et + .
Je suis arrêtée prendre une salade et des pommes à l'épicerie. Je vais me reposer ce soir. Demain, j'essaie de mettre une vidéo du musée. J'ai fait disparaître mon blogue de la journée deux fois en essayant d'inclure le lien youtube. GRRR!!! Je ne connais pas encore toutes les ficelles pour faire un blogue.  Je pense à vous au Québec!

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...