mercredi 27 novembre 2019

Dernière journée de "congé"...

Première nuit dans l'appartement de la rue du Faubourg Raines, lieu qui sera ma maison jusqu'au 8 janvier prochain. Voici quelques photos de l'appartement, petit, mais accueillant.

Une machine à laver se cache derrière la porte sous le micro-ondes... Pas de sécheuse, ni de lave-vaisselle.
L'entrée 

Chambre de Marjolaine 

Salle de bains minuscule

Mon lit devant la porte d'entrée. ;) Nous avons déplacé le sofa dans la chambre pour me donner un peu d'espace.

Vue de la fenêtre de la cuisine.
Matinée plutôt tranquille. Marjolaine et moi sommes allées repérer l'emplacement du marché de Noël.  À Dijon, il y a une soixantaine de kiosques, mais ils sont dispersés dans le centre ville. Nos  deux kiosques devraient être à la Place Darcy. Après un petit déjeuner rapide, nous nous sommes dirigées vers le Monoprix pour faire un peu d'épicerie avant de rentrer à la maison. C'est long 16 minutes de marche avec les bras chargés ;)
Après le diner, j'ai servi de guide à Marjolaine pour lui montrer quelques beaux endroits de la vieille ville.  Nous avons parcouru les rues sinueuses à l'allure médiévale et pris des photos.
L'hôtel de ville de Dijon avec la tour de Philippe Le Bon en arrière-plan. (photo prise lundi sous le soleil)



En France, le pain d'épices le plus renommé pour sa finesse est celui de Dijon. Son pain d'épices n'est pas fait avec de la farine de seigle, mais avec de la farine de blé, de miel et d'épices. Il ne reste qu'une seule fabrique en activité,  la "Fabrique Mulot et Petitjean". Le pain d'épices à l'orange est délicieux!
Fabrique de pain d'épices  : "Fabrique Mulot & Petitjean"
 C'est moi, à la Place François Rude (sculpteur né à Dijon en 1784)


Manège à la Place François Rude

La Place Darcy se prépare pour le marché de Noël


Vue arrière de nos deux kiosques  "Le bon sirop d'érable"
Ce soir, souper à la maison : quiche et salade. Notre proprio Jimmy est gentil. Il nous manquait quelques petites affaires. Jimmy est donc venu nous porter une bouilloire, un ouvre-boites et une deuxième clé.

Je pense à vous au Québec. Ici, le mercure est monté à 12 degrés, mais c'est humide. Bisous!!!

2 commentaires:

  1. Moi aussi je veux des détails sur cette belle opportunité. Je suis très contente pour toi, ça te ressemble tellement ce genre d'escapade. Savoure ces bons moments!

    RépondreEffacer

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...