Après avoir fait ma routine du lundi - lavage et épicerie - je suis allée faire une longue promenade à l'est de la ville.
Constructions plus récentes et colorées.
Lycée Saint-Joseph Lasalle
Retour à la réalité...
Esplanade - Ordre national du Mérite
J'ai ensuite traversé la Place du Président-Wilson, président américain allié de la France lors de la 1re Guerre Mondiale
Place du Président Wilson. La fontaine ne fonctionne pas en hiver, mais un joli sapin s'illumine en soirée.
L'église Saint-Pierre se trouve derrière à gauche.
Ce pavillon invite à la détente, mais je n'avais pas beaucoup de temps.
Une "Joconde" en chocolat. Bravo à l'artiste!
À travers le grillage, j'ai croqué cette cour privée avec son ilot de verdure.
Faculté des Lettres, université de Dijon
Une autre cour pittoresque.
L'église Notre-Dame de Dijon
Sur un des murs latéraux, se trouve une sculpture de chouette, symbole de la ville. La légende veut que si on caresse l'oiseau avec la main gauche, la main du coeur, en faisant un voeu, celui-ci sera exaucé... Au fil des siècles, la chouette a été usée.
L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture gothique du xiiie siècle, est située au cœur des 97 hectares du secteur sauvegardé de Dijon, inscrit depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO1. Elle s'élève place Notre-Dame, à proximité du Palais des ducs et des États de Bourgogne et en face de la rue Musette. On estime que l'édifice actuel a été construit des années 1220 aux années 1250 environ. Cette église abrite la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir, auparavant appelée Vierge noire. Elle s'orne aussi de deux symboles de la ville de Dijon : le Jacquemart et la chouette. L'église a été classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840. La chapelle de l'Assomption, la sacristie et la galerie les reliant à l'église sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 2.
Pour terminer ma promenade, je suis rentrée dans la cour intérieure de la Maison Maillard, construite par Jean Maillard, maire de Dijon dans les années 1560. (Hier, j'avais mis une photo de la façade du bâtiment joliment sculpté.)
Long couloir menant à la cour intérieure
Cour intérieure, à droite
Cour intérieure, vue d'un autre angle.
Cour intérieure, à gauche
J'ai travaillé de 14 h à 20 h.
Nous avons finalement reçu une commande vers 14 h. Maxime m'a donné un coup de main et a rangé toutes les bières. Je me suis chargée des produits de l'érable. Jordane, habituellement au restaurant, est aussi venue me prêter main forte en fin d'après-midi.
J'ai pris la rue Monge, mon trajet habituel pour retourner à l'appartement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire