vendredi 27 décembre 2019

Le vendredi 27 décembre

Ce matin, j'ai quitté l'appartement en direction du musée des Sciences situé dans la partie nord-est du Jardin de l'Arquebuse. Ce musée était le seul que je n'avais pas encore visité à Dijon. C'était ensoleillé à mon départ. La pluie est arrivée plus tard.
Voici le chemin que j'emprunte presque chaque jour. Ce sentier traverse le Parc du Jardin de l'Arquebuse.

Ces trois bêtes accueillent les visiteurs du musée des Sciences.

Le musée relate les différentes périodes de l'histoire. Ici, des ossements de mammouth.

Les animaux de la Bourgogne sont mis en scène dans leur habitat naturel.

Les animaux vivant en ville sont aussi représentés dans ce musée.
Le musée regorge de spécimens marins et terrestres de divers continents.
Après avoir exploré le musée, j'étais fin prête pour une promenade. Après une quarantaine de minutes de marche, j'ai dépassé le Monument de la victoire et du souvenir, Place Edmond-Michelet, pour finalement rejoindre l'entrée du Parc de la Colombière.

Le Monument de la victoire et du souvenir, réalisé par quatre sculpteurs locaux entre 1922 et 1924, en hommage aux victimes dijonnaises de la Première Guerre mondiale.
Cet immense parc se déploie sur 33 hectares. Du rond-point central partent en étoile seize allées. C'est le plus grand parc de Dijon avec ses jardins à la française.
La statue de Junon à l'entrée du Parc de la Colombière.
Le parc contient plus de  6 000 arbres de plus de dix espèces différentes : 1 600 feuillus  (tilleuls, marronniers, chênes, charmes, frênes, érables et plus de 100 conifères, des pelouses, des massifs de fleurs, etc. Ce parc doit être magnifique en été.

Le temple d'Amour. Devinez à qui j'ai pensé? ;) Ma tendre moitié me manque...


Petits enclos : poules, chèvres, oiseaux, alpagas, etc.

Jeux et hébertisme

La voie romaine


Belle maison du quartier,  près du Parc de la Colombière.
Il n'a pas fait froid aujourd'hui, environ 9 degrés. Les nuages ont été présents presque toute la journée. Les gens sont moins nombreux en après-midi et arrivent vers 17 h.
Après le travail, j'étais contente de retourner à l'appartement pour finir la soirée tranquillement.  Marjolaine avait préparé une salade de brocoli avec amandes et canneberges. Délicieux!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le samedi 18 janvier

Enfin, jour du départ! J'ai pris la navette de mon hôtel jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'avion a décollé à l'he...